La classe verte de la Maison Aribert

Il y a trois mois a ouvert à Uriage la Maison Aribert, nouvel établissement du chef étoilé Christophe Aribert, qui réunit un hôtel haut-de-gamme de cinq chambres, un restaurant et un café. 


Bien sûr, il y a la qualité de la table et des services mais ce qui est aussi intéressant dans ce lieu, c'est le fait qu'il porte en lui la (quasi) totalité des ingrédients d'une nouvelle forme de luxe, en plein développement, guidée par une quête de sens et de reconnexion au vivant :

- une proximité à la fois géographique et philosophique avec la nature – la cuisine du chef, qui fait la part belle au végétal, légumes et herbes sauvages de montagne, est inspirée par "la quête d'une symbiose entre l'humain et la nature"  

- un lieu unique, empreint d'histoire et à l'architecture exceptionnelle : le Grand Chalet, une bâtisse du XIXème siècle en ruine, rénovée par une architecte spécialisée en géobiologie avec le souci permanent de limiter au maximum l'empreinte écologique (matériaux bio-sourcés et locaux) 

- une dimension éthique qui s'inscrit dans le respect de l'environnement mais aussi dans  la collaboration avec les communautés locales. Le restaurant utilise les légumes et aromates cultivés dans un jardin en permaculture installé sur son toit et fait appel aux producteurs locaux. La Maison a aussi le projet de fournir les collectivités (école et maison de retraite) du village et d'accueillir et accompagner une famille d'agriculteurs.

- un focus sur le bien-être qui passe aussi bien par l'aménagement des chambres qui offrent une connexion directe et apaisante avec la nature environnante que par un encouragement à la déconnexion – la bibliothèque remplace les écrans de télé – et des ateliers de soins (massages, yoga, étiopathie, kinésiologie) 

Avec cette adresse, Christophe Aribert, qui se définit comme un enfant du cru, grandi dans les sapins, se place dans la lignée de chefs comme Michel Bras, éternellement reconnaissants et respectueux d'une terre qui leur a tout donné et dont ils savent mettre en avant les trésors
Sur le site de la Maison Aribert, il est question d'"élan" et d'"espoir"  – des thèmes que l'on retrouve dans les conversations publiés sur son Soundcloud. On peut en effet caresser l'espoir qu'avec des initiatives engagées comme celle-ci, le luxe se définisse de plus en plus comme une expérience qui rapproche les gens d'eux-mêmes et du monde qui les entoure, dans une démarche vertueuse. 




Comments

  1. Bel article, que tu as partagé ici à propos de la Maison Aribert. Votre article est très instructif et je le partagerai avec mes autres amis car les informations sont vraiment très utiles. Continuez à partager votre excellent travail. investir dans un ehpad

    ReplyDelete

Post a Comment