Ce que fait la mode... La suite va vous étonner

Dans sa rubrique mode, le site du Guardian signalait il y a quelques jours l'avènement d'une nouvelle tendance : la "clickbait fashion", la mode "piège à clics"  ou "putaclic" pour les spécialistes. Soit la mise en avant par les marques de pièces plus folles les unes que les autres destinées, sur le même modèle que les articles racoleurs qui fourmillent sur le web, à provoquer le clic. Le compte @asbos_sos ("Asos what were u thinking") répertorie les meilleures pièces du genre imaginées par la marque.
Mélange des genres et nouvelle incursion de la culture digitale dans le monde physique : comme l'analyse la journaliste du Guardian, il s'agit d'une mode qui fonctionne sur le principe du mème   Rihanna ayant été encore une fois à l'avant-garde du mouvement avec sa "robe omelette" au Gala du MET en 2015. Au début de l'année, les créateurs Viktor & Rolf avaient aussi expliqué avoir trouvé l'inspiration pour leur collection Printemps 2019 dans la culture web et les mèmes. 

Du pantalon à 4 jambes (simple illusion d'optique, rassurez-vous) à la culotte en jean en passant par la robe en papier bulle, voilà de quoi répondre aux envies d'une clientèle en quête d'expérimentation mais aussi et surtout de faire parler de soi en nourrissant le "débat" sur les réseaux. 
Parce qu'on sait tous qu'une fois  passé le choc de la photo, c'est bien le poids des mots que l'on préfère, les commentaires hilarants et les échanges et que leur lecture peut nous emmener loin, loin, loin de la raison pour laquelle on était arrivé ici. 


Comments