Futur antérieur

Pour le plaisir des yeux, et même en retard, quelques photos du stand de la Galerie Chenel pour la Biennale des Antiquaires, dont la réalisation a été confiée à Mathieu Lehanneur.

Le designer a imaginé un cabinet "à la fois ancestral et futuriste", celui d'un "esthète visionnaire et sans nostalgie" du XXIIème siècle, dans lequel toute la force et la beauté des statues antiques et bustes romains sont révélées par la matière et le travail sur la lumière.
Les surfaces lisses  des panneaux de métal brossé et les effets géométriques, notamment les facettes du fameux pouf "Bucky's Nightmare", projettent dans un futur élégamment maîtrisé par l'homme
A cette ultramodernité se superpose la notion de permanence véhiculée par la pierre et la végétation, révélant, comme le résume Mathieu Lehanneur, "la beauté de l'aventure humaine, passée et à venir".

C'est un peu le même esprit que l'on retrouve dans les "Loud Objects" de Bilge Nur Saltik, présentés au dernier London Design Festival. La designer turque a imaginé une collection de vases, plateaux et chandeliers faits de marbre et de bois qui contiennent des enceintes et se connectent au smartphone de l'utilisateur via Bluetooth pour diffuser de la musique. 

Une manière d'intégrer de manière discrète la technologie dans l'environnement domestique et de lui apporter, à travers le toucher et la matière, la chaleur et la profondeur qui lui font souvent défaut. 
C'est aussi une façon, en convoquant les codes classiques, de sous-entendre que ces objets sont faits pour durer et de les ancrer dans une nouvelle dimension temporelle, un présent éternel qui échappe aux modes et à la frénésie de gadgets high-tech. 

Comments