Émotions olfactives

Le mois dernier, les parisiens ont pu découvrir chez Colette Everything, une création olfactive totale, comme son nom l'indique, résultat du mélange des 1400 parfums sortis en 2012. Soit un pot-pourri XXL présenté dans un flacon d'1,5 litre contenant du Chanel, du JP Gaultier, du Lady Gaga, du Justin Bieber et plus de 1000 autres échantillons...

Une manière pour les artistes néerlandais Lernert & Sander de remettre en question la surabondance de créations dans le secteur de la parfumerie : "A-t-on vraiment besoin de 1400 nouveaux parfums par an ? On est incapable de choisir aujourd'hui." Ils ont donc tout pris ! 
Autre initiative intéressante : celle de Commodity, parfumeur américain nouvelle génération (uniquement disponible en ligne) qui entend bousculer les pratiques et les codes du secteur.
Lancée grâce à Kickstarter, l'entreprise veut proposer aux internautes de s'inscrire sur son site et de recevoir à domicile un kit de fragrances à tester et à retourner si elles ne conviennent pas à sa peau.
Une démarche inédite qui, en redonnant sa juste place à l'odeur - totalement oubliée dans la parfumerie grand public, au profit de l'image véhiculée par les campagnes de pub et les égéries - propose un retour aux fondamentaux. Le packaging et les noms (Gin, Thé, Papier, Or, Laine, etc.) extrêmement sobres apportent une bouffée d'air frais. "Smells like change", annonce Commodity. Indeed!

Et pour finir, une histoire de storytelling avec le projet artistique Happiness Brewery qui mêle alchimie, amour et design. Le principe : synthétiser des émotions et les mettre en bouteilles pour créer un catalogue à partir "d’histoires et de moments réels, vécus par des personnes réelles." 

Une idée déjà bien présente chez certains parfumeurs, notamment chez l'américain Christopher Brosius, créateur de CB I hate perfume et de fragrances qui ont pour noms "In the Summer Kitchen", "In the Library", "Gathering Apples" ou encore "At the Beach 1966".

Comments