Slow listening

Partant du constat qu'il est impossible de réellement écouter sa musique tout en faisant une autre activité (son jogging ou son ménage), Jonas Breme, étudiant à l'Université de Sciences Appliquées de Postdam, a conçu un casque qui interrompt l'écoute en diminuant le volume dès que l'utilisateur se déplace. 
Un moyen de rendre à l'écoute sa dimension active et de reconnaître la musique comme oeuvre d'art plutôt que simple bruit de fond. 
C'est tout l'objectif du "Slow listening" défendu par Jonas Breme qui détaille sur son site 2 autres projets sur le même thème. 

Un pas vers le single-tasking? 


Autre projet, celui de l'artiste chinois Yan Jun avec les "Sonic living rooms" qu'il installe chez les habitants de Shanghai : les yeux bandés, ces derniers sont invités à un voyage non seulement au coeur de la musique mais aussi à l'intérieur d'eux-mêmes.
Pour Yan Jun, "la solitude ne résout pas immédiatement nos problèmes. Elle est là pour nous permettre d'exister par nous-mêmes. Ma vision des choses, c'est que nous sommes seuls. Il nous faut faire un effort pour reconnaître ce fait et lui faire face. Ce n'est qu'en l'acceptant que nous pouvons être avec les autres mais aussi seuls. On ne devrait pas essayer de se voiler la face en sortant, mangeant et buvant  entre amis, ou même en se mariant. Je ne suis pas contre le fait de faire la fête de de passer des moments entre amis. 

Mais, quand la fête est finie, tout le monde rentre seul chez soi. Et même quand on rentre avec son partenaire, il y a un moment de solitude totale. Beaucoup de gens ne se rendent pas compte de ce moment, tant il est bref. Moi, je veux étirer ce moment parce que c'est lui seul qui me permet de ressentir et de comprendre ma vie. Ce moment, pour moi, est une libération intérieure. La solitude est toujours bonne. Ce n'est pas de l'isolement ou du manque. La solitude, c'est être seul et pas ressentir de vide. La solitude, c'est se sentir un." 




Comments